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Beaucoup de nos clients nous demandent comme préparer les fichiers avant impression. Il y a de nombreux paramètres à prendre en compte comme la colorimétrie, les blancs tournants, les fonds perdus, les typographies...
Sur cette page nous allons aborder chaque grandes lignes afin de gagner du temps lors de nos différentes collaboration d’impression à Grenoble.
En fonction des papiers, des paramétrages de vos outils et logiciels PAO, il y a différentes actions a menées afin d’optimiser vos fichiers. Nous vous recommandons d’utiliser le profil colorimétrique suivant : ISO Coated V2 afin d’être adapté à l’impression offset et impression numérique sur une grande majorité de papier. Notons que pour du papier couché, il sera préférable de choisir le profil Coated Fogra 27.
Convertissez bien toutes vos images en CMJN et surveillez vos taux d’encrage.
Nous préférerons recevoir des fichiers au format PDFx1a-2001 même si nous acceptons aussi les PDF/x3 et 4. N’oubliez pas de respecter les standards de qualité, c’est à dire des résolutions d’images suffisantes (comprise entre 200 et 400 dpi) et des fonds perdus. Pensez également à afficher les surimpressions et à désactiver le sous-échantillonnage lors de l’export en PDF.
Merci de ne laisser que les traits de coupe lors de l’export tout en prévoyant une large marge de débord pour les fonds perdus.
Attention, cette étape est primordiale car notre équipe n’est pas experte en relecture et même si nous corrigeons les fautes et coquilles quand nous les voyons, ce n’est pas une assurance. Il serait donc bien mieux si vos fichiers étaient parfaitement relus et corrigés avant de nous les transmettre.
Une fois votre export finalisé, vous pourrez tester l’affichage de votre PDF sur Acrobat reader par exemple en choisissant “Options avancées > Impression” comme aperçu de sortie. Cet affichage mettra en avant la présence inapproprié de ton direct si jamais il y en a. Enfin, vous pourrez afficher les surimpressions pour repérer les éventuels défauts.
Il est important de vectoriser vos polices de caractère. Si vous ne le faite pas, les typographies pourraient être mal interprétées et il se pourrait que de nombreuses erreurs apparaissent surtout sur les caractères spéciaux. Il y a de forte chance que les polices sous licence soient manquantes. Dans les logiciels comme Illustrator ou InDesign, c’est très facile de vectoriser les polices en allant dans le menu “Texte”.
Dans un soucis de lisibilité, nous recommandons de ne jamais aller au delà de 4 pt de taille du texte ou 7 pt si votre font est fine. Ne pas utiliser de taille de caractères trop petite ou fine, surtout avec du texte blanc sur aplat de couleur car si l’encre fait buvard, vous risquez de ne plus pouvoir lire votre texte. Prenons note donc que le texte noir sur blanc aura tendance à être vu plus épais alors que le texte blanc sur noir sera vu plus fin.
Si votre projet contient une utilisation de vernis sélectif, vous devez mettre en évidence les zones à vernir sur un fichier annexe à l’aide d’aplats de noir. Mise en garde : la précision du vernis n’est pas aussi pointu que l’impression numérique. Veillez à ne pas mettre de zone à vernir plus fine que 0,5 pt ou de caractère de corps inférieur à 7 pt. Gardez bien à l’esprit qu’il n’est pas possible de faire un tramé pour le vernis sélectif UV. Pour un document avec rainage, évitez de mettre du vernis sur le pli car il aura tendance à s’écailler et ça gâcherait le magnifique rendu d’un vernis sélectif 3D.
Vous avez dans l’intention de créer le design d’une affiche ? Que ce soit une affiche grand format ou un poster A4 seulement, nous mettons à votre disposition une liste de gabarits afin de bien mettre en page votre création et ce quelque soit le logiciel utilisé (fichier EPS, IDML, INDD, TIF, PSD et PDF). Si vous avez déjà créé votre artwork, vous pouvez utiliser nos gabarits pour les vérifier.
Pour réussir vos projets de brochures et catalogues, nous vous conseillons vivement de partir sur de bonnes bases en utilisant nos gabarits afin d’avoir le moins de retour possible après notre vérification gratuite de vos documents.
Des gabarits pour tout ce qui concerne la carterie est disponible également. Vous remarquerez dans ce pack que les documents sont triés par finition avant même de parler de dimensions. Effectivement, en fonction des finitions les fichiers de départ vont avoir des profils adaptés aux finitions que vous souhaitez.
La création graphique de flyers, prospectus et dépliants laisse souvent place à une large marge de manœuvre de créativité. Bien souvent les fichiers transmis pour ce type de missions d’impression ne correspond pas aux standards que nous attendons. C’est pourquoi en partant des gabarits fournis ci-dessous, notre collaboration pourrait être simplifiée et donc plus efficace.
Vous vous posez surement la question : quels sont les documents de papeterie ? Dans ce pack vous aurez accès aux gabarits de différents produits listés ici : Tête de lettre, enveloppe, chemise à rabat, sous-main, bloc-papier, tout nos autocopiants et nos calendriers. Si vous avez d’autres besoins, n’hésitez pas à contacter notre équipe.
Et pour finir, si vous êtes prestataire graphique pour un restaurant ou un hôtel, il y a de forte chance que vous ayez besoin des gabarits de restauration suivants : tout nos menus et set de table, les portes addition, ronds de serviette, pochette à couverts, toutes nos serviettes, publicité sur lieu de vente (PLV) et la collerette pour bouteille. De quoi être certain d’avoir les bons livrables, surtout sur des produits aussi spécifiques que les supports de communication en hostellerie restauration.
Sur tous les flyers, vous avez pour obligation d’indiquer la source. Le siret peut permettre d’identifier l’entreprise émettrice. Vous pouvez également mettre les coordonnées téléphonique ou site internet, tout ce qui peut aider à reconnaître l’entité responsable de cette production.
La mention “ne pas jeter sur la voie publique” est à faire paraître obligatoirement si vos flyers sont destinée à une distribution dans la rue ou espaces publiques (places, parking). Ce qu’on appel le street marketing.
Vous vous demandez si des mentions obligatoires existent pour vos créations d’affiches. Tout d’abord sachez qu’il vous est interdit d’afficher de la publicité sur les immeubles et monuments historiques, sur les monuments naturels, dans les parcs nationaux et les réserves naturelles ainsi que sur les arbres.
La publicité, tout comme le prospectus, doit faire mention du contact de la personne physique ou morale qui est à l’origine de cette publication.
Sur les moyens de transports, qu’ils soient terrestres, maritimes ou aériens, la réglementation en matière d’affichage dépend de décret en Conseil d’État.